Qui suis-je ?

Depuis longtemps …

J’ai grandi dans la montagne, entre les cimes, les rivières et les animaux, j’ai vécu avec eux, j’ai appris à les connaître.

… Vers un métier …

Un parcours très riche, des études au lycée climatique de Briançon, une vie associative active.

… Par la passion …

Apprendre, découvrir, échanger et co-éduquer afin d’initier, d’éveiller la curiosité des enfants, des jeunes et des adultes

… jusqu’à chen’ous

La citoyenneté et l’écologisme sont des valeurs que je porte au quotidien, ce qui me permet de proposer des animations pour tous.

UN MONTAGNARD GRIMPEUR

Depuis tout petit, j’ai grandi dans le milieu naturel et montagnard des Alpes…

… avec la randonnée pédestre, l’escalade ou le ski alpin. Au fur et à mesure que le petit lutin des bois que j’étais, grandissait, j’ai pu découvrir plusieurs aspects de la nature et de la montagne qui nous entoure, à travers des refuges, des bivouacs ainsi que différentes rencontres qui m’ont emmené jusqu’au lycée climatique de Briançon, tout un autre monde couvert de neige et de cimes que j’ai pu gravir à pied et descendre à ski. À cette époque, nature, oiseaux, amis à 4 pattes, comme le chamois et bien d’autres, me fascinaient encore plus, du fait qu’ils étaient au pied de mes montagnes.

J’ai pu entreprendre des Brevets Professionnels de l’Éducation populaire et des sports

… pour me spécialiser dans la direction et dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Mon parcours, dans les études ou par ma vie associative très active (Membre d’un conseil d’administration d’une MJC et d’un centre de vacances en Savoie, animateur et/ou directeur sur des séjours montagnes et/ou itinérants, secrétaire d’un club de ski…), ces dernières années m’ont permis de me rendre compte de l’équilibre fragile qui touche la nature et nos montagnes. Cela m’a donné envie et m’encourage encore aujourd’hui à partager au plus grand nombre, l’importance de découvrir, de sensibiliser et d’essayer de comprendre tout ce qui nous entoure, ce qui est Chen’ous.

Passion et initiation

Dynamique, à l’écoute et passionné, j’aime découvrir de nouvelles choses …

… partager et transmettre mes connaissances, sensibiliser mes interlocuteurs sur des sujets comme la faune, la flore, le cycle de l’eau, le pastoralisme et bien d’autres. Apprendre, découvrir, échanger et co-éduquer afin d’initier, d’éveiller la curiosité des enfants, des jeunes et des adultes, pour questionner sa vision et sa pratique sur l’environnement sont des choses qui m’animent à chaque instant.

Valeurs et activités

Je crée et encadre des animations pédagogiques pour les scolaires, les centres de loisirs et de vacances ainsi que pour les particuliers.

Étant curieux et avide de connaissances, je continue à me former sur différentes thématiques (interculturalité, biodiversité, géologie, pastoralisme…) afin de toujours m’améliorer et proposer des animations toujours plus variées et au plus proche des besoins de chaque public.